Véritable coup de massue à l'abattoir de Laval que la décision du tribunal de Quimper mercredi ! Le pôle frais est liquidé et les repreneurs éventuels ont jusqu’au 10 août pour déposer leurs offres. La liquidation judiciaire est prononcée avec poursuite de l'activité jusqu'au 10 septembre. Le tribunal a, en revanche, maintenu la période d'observation de la partie des poulets congelés jusqu'au 30 novembre.
Le ministre délégué à l'agro-alimentair, Guillaume Garot a aussitôt déclaré :
« Nous avons dix jours devant nous pour trouver des solutions solides pour le pôle frais. Nous sommes en contact avec les différents repreneurs potentiels pour obtenir la meilleure offre pour chacun des sites ».
Le ministre rappelle que « le tribunal aurait pu se prononcer sur unew liquidation immédiate avec des centaines d'emplois à la clef. Ce n'est pas le cas. Les salariés du frais seront payés jusqu'au 10 septembre. Je me battrai pour qu'il y ait des offres valables pour tous les salariés » promet-il. Et de réaffirmer que «pas un centime de fonds publiques ne sera accordé si rien n'est fait pour l'emploi ».
(…) Je veux convaincre les uns et les autres de faire une offre, de faire en sorte qu'un maximum d'emplois puissent être sauvés dans chacun des sites. Ce ne sera pas chose facile », a-t-il néanmoins concédé. « L'enjeu consiste à inventer un nouveau modèle de production au moment où nous importons 40% du poulet que nous consommons. Nous devrons notamment travailler sur la qualité des produits comme des processus de fabrication industriels et repenser notre souveraineté alimentaire afin d'être moins dépendants de l'extérieur. Cela passera par une nécessaire politique d'investissement».
Suite de l'article dans l'édition du 09/08/2012 p.7
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.