Ce vendredi 14 mars, 46 élèves de 3e ainsi que les 4es option Langue et cultures étrangères du collège Saint-Nicolas de Villaines-la-Juhel sont rentrés d'un voyage en Angleterre. "Lors de ce voyage, pendant lequel nous avons fait les incontournables de Londres, nous avons aussi fait un gros travail sur la Seconde Guerre mondiale. Nous avons visité un navire qui a participé au débarquement, fait une visite guidée de la ville qui parlait des points stratégiques dans Londres lors du blitz (bombardement de la ville de Londres par les Allemands)", explique madame Leroy, professeure d'histoire et coorganisatrice du voyage.
Les élèves ont également pu découvrir l'Imperial War Museum, consacré aux guerres mondiales d'un point de vue britannique et visité le quartier général de Churchill, qui se trouvait dans un bunker. "Ces deux derniers points ont impressionné les élèves. Ils n'imaginaient pas que Churchill travaillait sous terre, qu'il pouvait prendre des décisions primordiales pour la guerre tout en étant enterré. L'Impérial a quant à lui impressionné les élèves par l'ensemble des missiles présentés et notamment la bombe atomique."
Un travail avec l'association Résistants et Citoyens
Ce voyage en Angleterre a nécessité aussi une préparation en amont pour les élèves : madame Leroy, après la découverte du travail sur la résistance dans le Nord-Mayenne fait par l'association Résistants et Citoyens, a décidé de faire appel à l'association pour faire le lien entre la Grande Bretagne et l'histoire locale. L'association a donc fait une intervention auprès des élèves avant le voyage. "Nous leur avons présenté l'importance qu'a eue la Résistance dans le Nord-Mayenne, comme le maquis de Saint-Mars-du-Désert qui recevait des parachutages en relation radio avec les services secrets anglais des opérations spéciales, dont ils ont pu visiter les musées au cours de leur voyage", explique Claude Régot, le président de l'association.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.