Jeudi 10 avril, un groupe de jeunes, vêtus de pantalons et de chaussures de chantier, a suscité la curiosité des douze résidents de l'unité de vie protégée pour les personnes désorientées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer de l'Ehpad Saint-Fraimbault de Lassay-les-Châteaux. Seize élèves en classe de première de la MFR La Chauvinière de Pré-en-Pail, issus de deux filières professionnelles, aménagements paysagers et conduite de productions horticoles, ont conçu et créé un jardin thérapeutique au sein de la résidence.
"Créer du lien entre les jeunes et les résidents"
Ce projet en commun entre l'Ehpad et la MFR de Pré-en-Pail a commencé à germer dès le mois de septembre 2024. Les élèves ont travaillé sur plusieurs propositions de projets en imaginant des plans et la composition des massifs, et en veillant à respecter un cahier des charges et un budget. "Cela fait partie de l'éducation socioculturelle, matière qui va compter pour leur baccalauréat professionnel et qui doit être menée dans le cadre du vivre ensemble", explique Alexandre Ledain, moniteur en enseignement général à la MFR de Pré-en-Pail. En décembre 2024, les élèves ont présenté leurs propositions de projets devant Aurélien Balzeau, directeur de l'Ehpad, et une salariée. Deux projets ont été retenus, puis retravaillés par les élèves pour aboutir à un projet final.
Le vivre ensemble au cœur du projet
Végétaux, couvre-sol, mais aussi plantes arbustives ont trouvé leur place dans ce jardin thérapeutique, apportant plusieurs bienfaits pour les résidents de l'unité Alzheimer. "C'est la découverte des couleurs, des odeurs, les résidents vont pouvoir observer les floraisons. C'est aussi de la déambulation et du partage entre les différents services de l'établissement, souligne Mélanie Pezard, cadre à l'Ehpad Saint-Fraimbault. Et cette journée a permis de créer du lien entre les jeunes et les résidents." Travailler dans un cadre de santé "permet aussi aux jeunes d'apprendre beaucoup de choses sur les Ehpad, et les encourage à se renseigner".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.