Avec un chrono de 41'30'', Thérèse Suhard, 59 ans, vient d'arriver en tête des 10 km de course à pied des championnats de France, dans sa catégorie Master 4, regroupant les participants de 55 à 59 ans. Elle devance sa dauphine de plus de deux minutes. " Thérèse a parfaitement maîtrisé son sujet avec beaucoup de régularité, à une allure moyenne de 4'08''/km", explique Rémy Cornu, son entraîneur.
Cette course a rassemblé 500 femmes des catégories élites à Master 9. Elle a demandé un plan d'entraînement rigoureux, préparé par Rémy Cornu. " Je m'entraîne environ six à sept heures par semaine en trois ou quatre séances, précise Thérèse. Appartenir au club de l'Intrépide est un privilège car les sorties collectives sont très bénéfiques sur le plan sportif, mais aussi humainement. S'entraîner en groupe crée un environnement motivant qui peut aider à maintenir l'engagement, surmonter quelquefois des moments plus difficiles et partager des expériences." Thérèse a commencé la course à pied à l'âge de 45 ans et est licenciée au club depuis 2022.
Participer à un championnat de France demande une organisation particulière. " Avec mon mari, nous sommes partis en avion, la veille de la compétition, à Cogolin dans le Var et c'est Guillaume, mon gendre, qui m'a convaincue de m'inscrire à ce championnat. Aujourd'hui je ne regrette pas car c'est vraiment une belle expérience", confie-t-elle.
Un semi-marathon en 2026
Après 25 années d'emploi dans les métiers de la couture, Thérèse Suhard a changé d'orientation professionnelle en octobre 2024 et travaille aujourd'hui à Pizza Playa. "Le patron de cette entreprise, Cédric Jamoteau, est licencié au club de l'Intrépide et au cours d'une séance d'entraînement, nous avons échangé sur son projet d'agrandir et d'ouvrir un commerce. Après une formation de six mois, je travaille aujourd'hui à l'entreprise Pizza Playa, à la production et au service, avec beaucoup de plaisir", se réjouit la nouvelle pizzaïola.
Avec cette nouvelle médaille au cou, Thérèse entend bien sûr continuer l'athlétisme et envisage, "pourquoi pas", courir un "le semi-marathon en 2026 ".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.