Samedi 5 avril s'est tenue l'assemblée générale de l'association Sauvegarde et mémoire de l'église de Saint-Julien-des-Églantiers. Une quarantaine d'adhérents et de sympathisants étaient présents pour l'occasion. En ouverture de cette réunion, Marie-Jo Bourgoin, présidente de l'association, et Alix Nenert, secrétaire, ont présenté l'histoire très détaillée de l'église et de la paroisse.
Elles ont rappelé que la décision de construire l'église a été prise le 20 mai 1886 par monseigneur Wicart, premier évêque du diocèse de Laval, qui a demandé à monsieur Martin, vicaire à Pré-en-Pail-Saint-Samson, de prendre en charge les travaux. L'église sera bâtie dans le style néogothique, fréquent à cette époque, au centre d'une zone très habitée et éloignée des églises de Gesvres, Pré-en-Pail-Saint-Samson, la Poôté et Crennes-sur-Fraubée.
Poursuivre la sauvegarde et la mémoire du lieu
Lors de la dernière assemblée générale, Pascal Perrier avait été élu président mais " il a souhaité arrêter cette fonction rapidement pour des raisons personnelles ". Aujourd'hui, la gouvernance compte huit membres engagés à poursuivre la sauvegarde et la mémoire de ce lieu. "On peut y faire beaucoup de choses, à condition de respecter l'église", rappelle Marie-Jo Bourgoin.
Les membres présents ont validé l'inscription des vitraux à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et la restauration de la toiture pour les projets de l'année 2025. À cela s'ajoutent diverses animations : le repas des aidants du 28 juin, les journées du patrimoine les 20 et 21 septembre, et les concerts de Cécile Branche et la chorale Alors on chante le 31 août.
L'église sera ouverte de 14h30 à 18h, les premier et troisième dimanches de chaque mois entre mai et septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.