Imaginez-vous : 126 kilomètres pour 1 500 mètres de dénivelé positif en courant, en moins de quinze heures si tout se passe comme prévu. À titre de comparaison, l'Ultra trail la Mayenne, la plus rude course mayennaise, propose 85 kilomètres pour 250 mètres de dénivelé positif. Deux Nord-Mayennais et leur ami Breton vont se lancer dans cet incroyable défi pour la bonne cause.
À l'origine, trois marathons en trois jours
Samedi 19 juillet, Jean-François Quinton, Ambroise Garnier et Youssef Mezdid tenteront de rallier Daon à Pontmain, la Mayenne du sud au nord, sur une journée dans le but de collecter des fonds pour la recherche sur la maladie de Parkinson. Ces trois ingénieurs, respectivement originaires de Montaudin, Ernée et des Côtes d'Armor, se préparent depuis près d'un an.
"Tout cela est à l'initiative de Jean-François, contextualise sa sœur Anne-Lucie, en charge de la coordination du projet. Dans un premier temps, c'était un défi sportif qu'il s'était donné en tant que trailer amateur." Jean-François complète : "Pendant la crise sanitaire de 2020, un ami avait réussi trois marathons en trois jours pour traverser la Mayenne."
Pour leur maman, atteinte de la maladie depuis deux ans
La TransMayenne était née. "Je me suis dit que c'était génial." Celui qui vit aujourd'hui au Canada se dit aussi que ce serait l'occasion de faire quelque chose avec la famille et les amis. Surtout, il veut en profiter pour se mobiliser pour sa mère atteinte de la maladie de Parkinson depuis deux ans et demi maintenant.
"Il ne voulait pas non plus s'engager dans ce défi seul", ajoute Anne-Lucie. Il propose donc à Youssef, conjoint d'Anne-Lucie. Et ils intègrent finalement Ambroise… "Pour avoir plus de chances de réussir le challenge", sourit la coordinatrice du projet. "À l'étranger, je ne peux pas faire grand-chose pour elle au quotidien", regrette Jean-François.
Un projet soutenu jusqu'au Québec
Le quatuor se lance dans une collecte de dons et crée deux cagnottes. La première est à destination de France Parkinson sur la plateforme spécialisée dans les causes solidaires Alvarum.com. La seconde se remplit de dollars canadiens sur Zeffy.com à l'intention de Parkinson Québec. À la date du mardi 15 avril, la première cumulait 726 € et la deuxième 520 $CA.
Les trois coureurs invitent la population à les encourager. "Ils partiront de Daon à 4h du matin, expose Anne-Lucie. Une bonne partie de leur parcours se fera sur le chemin du halage." Ambroise, Jean-François et Youssef ne seront pas seuls. "Ils seront accompagnés par une équipe d'assistance véhiculée pour leur alimentation notamment. On a ciblé des points de ravitaillement."
Les trois traileurs amateurs compteront aussi sur un groupe d'amis qui projettent de courir avec eux sur des tronçons. "C'est un événement qui devrait rassembler notre entourage… Notamment sur le dernier ravitaillement qui est prévu à la maison familiale." L'heure est aujourd'hui à la préparation. "Chacun a établi son programme, note Jean-François. Je suis sur quatre à cinq sorties longues par semaine où je peux monter jusqu'à 70 km. J'essaierai un 100 km en mai."
Pratique : plus de détails et actualités sur la page Facebook "TransMayenne". Cagnotte pour France Parkinson : www.alvarum.com/transmayenne. Cagnotte pour Parkinson Québec : www.zeffy.com/fr-CA/fundraising/trans-mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.