Le groupe mayennais Lactalis, premier groupe laitier mondial, annonce un résultat exceptionnel en 2024, atteignant pour la première fois un chiffre d'affaires de 30,3 milliards d'euros, en hausse de 2,8 % par rapport à 2023. Il renforce ainsi sa place parmi les grands leaders mondiaux du secteur agroalimentaire, se positionnant désormais à la 9e place des entreprises agroalimentaires mondiales deux ans après avoir intégré le top 10, détrônant Danone.
Dans ce contexte de croissance soutenue, Emmanuel Besnier, son président, souligne la constance du groupe. "Depuis plus de 90 ans, Lactalis renforce son savoir-faire et développe un modèle d'entreprise garantissant stabilité et performance durable. Aujourd'hui, nous continuons de croître et d'investir dans l'avenir avec des pratiques durables et innovantes." Le groupe a vu son résultat courant progresser de 4,3 %, mais a enregistré une diminution du résultat net, qui passe de 428 millions d'euros à 359 millions d'euros, en raison d'un accord signé avec les autorités fiscales françaises fin 2024. En dépit de cette baisse, la dette du groupe continue de se réduire, s'établissant désormais à 5,038 milliards d'euros. "Lactalis a renforcé son développement international en réalisant deux acquisitions stratégiques en Afrique du Sud et au Portugal, tout en consolidant ses positions en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, notamment aux États-Unis, au Canada et au Brésil", indique le leader mondial du lait. La France reste son marché principal, mais l'axe transatlantique se veut désormais un pilier majeur de sa croissance.
Un nouveau record
Les investissements ont atteint un niveau record d'un milliard d'euros en 2024, notamment dans la modernisation de l'outil industriel dans plusieurs sites à travers le monde. Le groupe a renforcé ses capacités de production dans plusieurs pays, dont le Brésil, les États-Unis et l'Inde, tout en poursuivant ses efforts pour réduire son empreinte environnementale.
Lactalis a ainsi engagé près de 200 millions d'euros dans des projets écologiques, réduisant ses émissions de carbone de 13,7 % depuis 2019. Plus de 650 innovations lancées en 2024. Parmi les nouveautés, le lait protéiné Stay Strong au Danemark ou encore les yaourts ProBio2 au Brésil ont rapidement trouvé leur place sur le marché.
"Nos résultats sont le fruit de notre engagement continu à nourrir l'avenir, à travers des pratiques durables, des investissements massifs et une capacité d'innovation constante", conclut Emmanuel Besnier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.