À partir de 2026, le festival des 3 Éléphants ne se tiendra plus sur la place de Hercé à Laval, son site emblématique depuis 2010. Un nouveau format, étalé sur une dizaine de jours, sera mis en place. Yann Bieuzent, directeur de l'association Poc Pok, explique cette évolution.
Pour quelles raisons l'association a-t-elle décidé de se délocaliser ?
"Cela faisait déjà 15 ans que le festival était implanté sur cette place, il était temps de changer d'endroit, on est arrivé au bout d'un chemin. Les éditions 2022, 2023, 2024 se déroulaient au jardin de la Perrine et en extérieur, c'est ce qui était le plus abouti pour nous, on a aimé le plus ces lieux."
Vous avez aussi subi de plein fouet les coupes budgétaires de la Région…
"Oui, l'implantation sur la place de Hercé était assez coûteuse, le seuil de rentabilité était difficile à atteindre. Ça devenait dangereux de continuer sur ce modèle-là. La Région nous a aussi coupé notre budget total de subventions, qui était auparavant de 76 000 euros, ce qui nous a poussés à réfléchir sur un autre lieu."
Pourquoi annoncer cette décision maintenant ?
"On a envie d'être transparent avec notre public pour entamer une mue. Certaines personnes n'ont connu que ce lieu, ce sera l'occasion de leur montrer autre chose. Chacun peut profiter une dernière fois de cette édition sur la place avant le déménagement."
Dans quel endroit se déroulera cette prochaine édition ?
"Pour l'instant, nous gardons cela secret, le lieu sera dévoilé à l'issue du festival qui se terminera le 18 mai prochain. Nous restons bien sûr dans le centre-ville de Laval."
À quoi le public peut-il s'attendre en 2026 ?
"Il peut s'attendre à une émulation dans la ville, ce seront 10 jours hors du temps. Les festivaliers retrouveront la musique, l'art de rue et la scénographie qui faisaient le succès du festival. L'association travaille dessus pour ajouter davantage de proximité avec les artistes, avec des billets gratuits pour la plupart."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.