À trois journées de la fin, la Ligue 2 nous offre un scénario haletant pour la dernière place qualificative aux playoffs. Guingamp, Laval, Bastia et Annecy se tiennent en quelques points et peuvent encore rêver de phases finales pour la montée en Ligue 1. Une lutte à quatre où chaque faux pas peut être fatal.
- À lire aussi : Classement Ligue 2
Guingamp (5e), le mieux placé mais en danger
Cinquième avec 48 points, l'En Avant est en position de force… Du moins, sur le papier. Vendredi, les Bretons ont chuté à Amiens, relançant leurs poursuivants dans la course au top 5. Ils devront ferrailler jusqu'au bout, car leur calendrier est tout sauf une promenade de santé : la réception de Martigues qui joue sa survie, une nouvelle réception aux allures de match couperet face à Bastia lors de l'avant-dernière journée avant de se déplacer à Pau. Guingamp n'a plus de joker.
Laval (6e), le retour d'un miraculé ?
On les pensait hors course après la rouste à Bastia (5-2) et les mots forts d'Olivier Frapolli – "C'est fini" –, mais Laval a su rebondir immédiatement en s'imposant contre Rodez (2-1). Ce succès, combiné à la défaite bastiaise au Paris FC et celle de Guingamp à Amiens, relance totalement les Tango, revenus à deux longueurs de la 5e place. La fin de saison des Lavallois sera scrutée de près, d'autant plus qu'ils affronteront Amiens, Dunkerque et Metz. Le calendrier le plus difficile sur le papier mais le Stade lavallois aime les gros.
Bastia (7e), un rendez-vous décisif contre Guingamp
Le Sporting, qui semblait lancé, a marqué le pas au pire des moments. Sa défaite à Paris ce samedi (1-0) fait mal, d'autant plus qu'elle intervient juste après le coup de force réussi face à Laval. Désormais à quatre points de Guingamp et deux de Laval, les Corses auront une opportunité en or de revenir à hauteur, voire de passer devant : ils se déplaceront chez les Bretons lors de la 33e journée. Autant dire que ce match pourrait bien valoir une place en playoffs.
Annecy (8e), l'outsider insoupçonné
Qui aurait misé sur les Savoyards il y a encore un mois ? Et pourtant, Annecy est toujours là, accroché au bon wagon, prêt à surprendre tout le monde. Annecy affronte Lorient ce lundi, avec la possibilité de revenir dans la roue du top 5, de recoller à un point de Guingamp et de dépasser Laval. Avec une dynamique positive et un calendrier abordable (Ajaccio, Clermont et Grenoble), Annecy pourrait bien jouer les trouble-fêtes jusqu'au bout et empocher la cinquième place tant prisée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.