Lundi 21 avril, lendemain de Pâques, le pape François est décédé à 88 ans. Depuis plusieurs mois, le souverain pontife argentin était affaibli par des problèmes respiratoires, ponctués de semaines d'hospitalisation. Élu en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, lui-même mort en 2022, il n'avait effectué que deux voyages hors de Rome : à Marseille en 2023 et en Corse en 2024.
Sur X (ex-Twitter), le président de la République, Emmanuel Macron, a écrit : "De Buenos Aires à Rome, le pape François voulait que l'Église apporte la joie et l'espoir aux plus démunis. Qu'elle unisse les hommes entre eux et avec la nature. Puisse cette espérance se renouveler sans cesse au-delà de lui. À tous les catholiques, au monde en deuil, nous adressons, avec mon épouse, nos pensées."
La disparition du pape conduit à la convocation du Conclave des cardinaux, qui se réunira prochainement à Rome pour élire son successeur ; la fumée blanche annoncera l'arrivée du nouveau souverain pontife.
L'évêque de Laval invite à une messe à l'intention du pape
En Mayenne, monseigneur Matthieu Dupont a également réagi à la mort du pape François. "''Tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon Ta parole''. Dans la lumière de la Résurrection, nous confions à la Miséricorde de Dieu celui qui nous a appelé sans cesse à vivre de la joie de l'Evangile". L'évêque de Laval invite les Mayennais à rendre grâce pour le ministère du pape François mercredi 23 avril à 19h à la cathédrale Sainte-Trinité, lors de la messe célébrée à son intention. Les officiels de Mayenne sont conviés à la cérémonie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.