Avec la hausse des températures printanières, le frelon asiatique a fait son retour dans les jardins, espaces publics et milieux ruraux. La municipalité souhaite rappeler l'importance d'agir dès maintenant, en mettant en œuvre un levier essentiel du plan de lutte contre cet insecte invasif : le piégeage de printemps.
Cette méthode vise à capturer les reines fondatrices, à un moment clé de leur cycle de vie, avant qu'elles ne construisent leur nid. Une seule reine peut engendrer jusqu'à 25 000 frelons au cours d'une saison. En intervenant tôt, il est donc possible de limiter considérablement leur prolifération.
Les habitants sont invités à installer des pièges adaptés dans leurs jardins ou à proximité des zones boisées. De nombreuses ressources en ligne ou en mairie permettent d'obtenir des conseils pratiques sur la fabrication ou l'achat de ces dispositifs qui permettront de protéger la biodiversité, la sécurité des personnes et les abeilles, qui sont les principales victimes de ce redoutable prédateur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.