L'assemblée générale a été l'occasion de présenter les actions fortes auxquelles participe MNE avec le syndicat Javo (Jouanne, Agglo Laval, Vicoin et Ouette) et la DDT (Direction départementale des territoires).
La vallée de la Morinière, stratégie de conservation
Pour répondre aux objectifs fixés par la Stratégie nationale des aires protégées (Snap), le syndicat Javo a proposé une étude de la biodiversité, afin d'identifier les enjeux concernant la flore et la faune et de proposer des mesures de protection fortes en vue de préserver une masse d'eau en bon état et la biodiversité associée. Le site étudié couvre 142 hectares sur les communes de Saint-Germain-le-Fouilloux, Saint-Jean-sur-Mayenne et Changé. La stratégie de conservation repose sur l'adhésion - acquise - des propriétaires du site, notamment Eiffage et Séché Environnement.
Les inventaires réalisés en 2024 par les techniciens de MNE et des bénévoles ont révélé une biodiversité intéressante avec 337 espèces végétales recensées, dont vingt espèces patrimoniales, mais aussi neuf espèces d'amphibiens, toutes protégées, dont quatre patrimoniales, deux colonies anthropophiles et quatre colonies en milieu boisé, avec la présence de 134 arbres à cavités offrant des gîtes potentiels. La densité de haies (76 ml/ha), jugée moyenne, est essentielle pour la préservation des corridors écologiques et des zones de chasse des chauves-souris. Les études vont se poursuivre en 2025, notamment sur les libellules et la loutre, les bivalves, la flore patrimoniale et les zones tourbeuses, les oiseaux forestiers et les reptiles, avant de définir la stratégie de conservation sur une partie ou l'ensemble de la vallée.
La nature en ville
Nos villes, avec le bâti et les espaces verts, sont des lieux de vie pour la faune. MNE est préoccupée par la destruction des habitats liée aux constructions modernes et aux rénovations, et travaille sur des solutions pour y remédier, notamment l'installation de nichoirs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.