Mercredi 2 avril, une réunion exceptionnelle s'est tenue à l'école Christian-Cabrol en présence du maire de Montsûrs, Benoit Quintard, entouré de Fabien Audy, nouveau directeur de la Dasen (Direction académique des services de l'Education nationale), de Laurent Drault, adjoint en charge du Premier degré et de Gilles Letourneux, inspecteur de la circonscription. Etaient également présents l'APE (Association des parents d'élèves, représentée par sa nouvelle présidente, Tifany Rocton), Candice Métayer, directrice de l'école, et quelques élus et parents. Ce jour-là, les débats ne transpiraient pas la joie étant donné le fond du sujet : une fermeture en vue pour l'école Christian-Cabrol de Montsûrs.
Le nombre d'élèves inscrits chute
Un constat accablant pour l'avenir de cette petite école communale. Le nombre d'élèves prévus a chuté pour la prochaine rentrée : seulement huit enfants, peut-être sept, sur six niveaux sont inscrits. "Cela pose la question de l'émulation entre les élèves aussi bien qu'entre les niveaux, dont certains ne compteront qu'un seul élève", constate Evelyne Dupont, maire déléguée de la commune.
Malgré les multiples combats menés par les parents d'élèves et les enseignants tout au long de l'année 2024, la fermeture est en attente de décisions, aussi bien académiques que municipales. "Cette baisse d'effectifs, qui passe de dix-sept à sept, n'est pas bonne pour garder une seule classe. Le côté pédagogique serait inefficace à la fois pour les écoliers et la professeure", relève Fabien Audy de la Dasen. Pour le maire de Montsûrs, "avoir plusieurs niveaux dans une unique classe n'est pas sain. Les parents d'élèves s'en apercevraient rapidement. La vie de cette école est donc sur la sellette."
Mais au cours de cette réunion, c'est le désarroi de l'APE qui prime : "Nous approchions du nombre d'élèves souhaité par la Dasen et puis tout s'effondre. Je pense que les parents ont pris des décisions rapides. Ils ont eu peur et perdu confiance", regrette Tifany Rocton, la présidente accompagnée de trois parents d'élèves.
"Maintenant, en tenant compte des analyses et réflexions de la Dasen, reprend Benoit Quintard, la Commune devra légiférer. Le conseil municipal se réunira jeudi 15 mai pour délibérer sur la question de savoir si nous gardons cette école ou si nous la fermons".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.