Les fidèles étaient nombreux à faire le déplacement à Pontmain pour participer aux offices de la Semaine sainte qui ont débuté dès jeudi soir à 20h30 par une célébration de la dernière Cène à la basilique, dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant sa Passion.
Le programme de la Semaine sainte était étendu, comme chaque année, du jeudi au dimanche avec divers offices et célébrations.
"L'émotion est toujours très forte le Vendredi saint avec le chemin de croix"
Vendredi saint, les fidèles se sont tout d'abord réunis à la basilique à midi pour l'office des Ténèbres, suivi d'un chemin de Croix afin de célébrer la Passion de Jésus-Christ.
"L'émotion est toujours très forte le Vendredi saint avec le chemin de croix", confie une fidèle, résidente de Pontmain. "C'est un moment fort de communion entre croyants", ajoute-t-elle.
L'office de la Passion s'est ensuite déroulé à 20h30 à la basilique.
Un nouvel office des Ténèbres était offert aux fidèles de Pontmain le samedi à midi et la vigile pascale a commencé à 20h30. Cette vigile a réuni de nombreux fidèles venus de Pontmain et des environs mais également de régions plus éloignées.
Un grand pèlerinage jubilaire le 1er mai
"J'ai fait deux heures et demie de route avec ma femme pour venir célébrer Pâques à Pontmain car c'est un lieu très spécial ici", explique Bernard, originaire du Havre.
Les festivités se sont terminées le dimanche de Pâques avec une messe solennelle célébrée à 10h30 à la basilique. Les quelques pèlerins encore sur place ce lundi ont appris avec tristesse la nouvelle de la mort du pape François, décédé lundi matin au Vatican à l'âge de 88 ans.
La prochaine date importante pour Pontmain sera le jeudi 1er mai avec un grand pèlerinage jubilaire avec toute la province de Normandie. Six évêques de Normandie seront présents pour accompagner les pèlerins. Ce pèlerinage sera sur le thème du Jubilé 2025, Pèlerins d'Espérance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.