"Là, je suis en train de faire la révision de celui-ci et j'ai également changé le bouton registration du côté gauche", explique Nadège en montrant la carcasse d'un accordéon Paul Beusher. Au quotidien, elle répare et redonne vie à cet instrument qu'elle aime tant et qu'elle connaît bien : "Je fais de l'accordéon depuis que j'ai cinq ans. Ma maman était professeure à L'Huisserie, à l'Amicale des Accordéonistes, d'où le nom de mon atelier."
Pour autant, faire ce métier n'a pas toujours été une évidence. C'est après un accident de travail que l'Ahuilléenne a décidé de se former sur un an à l'Itemm, un institut de formation dédié aux métiers de la musique au Mans. Après cette année intense et des stages réalisés en Auvergne, à Rennes et à Fontenay-le-Comte, elle s'est installée.
Un festival d'accordéon à Ahuillé
"Nous sommes environ 80 réparateurs en France." Parce que c'est un métier assez niche et très spécifique, Nadège a dû travailler comme conductrice de cars et déployer sa passion dans d'autres domaines, comme les cours d'accordéon ou son rôle de cheffe de chœur à Ahuillé et, depuis mars 2025, à Meslay-du-Maine. Un quotidien bien rythmé et les défis, ça la connaît !
En hommage à sa maman et à cette passion qui les lie, elle a créé le premier festival d'accordéon d'Ahuillé. En 2024, il a accueilli trois accordéonistes : Karine Fontaine, Lionel Mayet et le sextuple champion du monde d'accordéon Jérôme Richard. Cette année, le festival revient pour une nouvelle édition les 4 et/ou 5 octobre.
En bref, en plus de dépoussiérer les accordéons lors des révisions, Nadège a envie de donner un nouveau "soufflet" à cet instrument.
Contact : 09 81 60 45 36.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.