Mardi 8 avril, le musée mobile (MuMo) était positionné à l'ancien camping de Pré-en-Pail-Saint-Samson pour que la population jeune et moins jeune puisse venir visiter ce lieu culturel atypique. En effet, en 2022, ce troisième camion-musée, "le MuMo x Centre Pompidou", naît de la collaboration de la plus grande institution d'art moderne et contemporain d'Europe et du Musée mobile sous la forme d'un camion itinérant.
Les quelques jeunes visiteurs rencontrés expriment des avis partagés sur l'exposition. Léa, 12 ans, explique avoir "bien apprécié la balade dans ce camion avec de belles couleurs sur certains tableaux qui nous font voyager". En revanche Paul, 9 ans, regrette de ne pas avoir tout compris : "Je n'ai pas trop aimé les peintures exposées."
Les voyages ont toujours favorisé la circulation des idées
Depuis le dimanche 19 janvier et jusqu'au vendredi 6 juin, le camion-musée fait circuler l'exposition En voyage. Elle est composée d'une vingtaine d'œuvres issues de la collection du musée d'art moderne du Centre Pompidou. Pendant toute cette période, le camion sillonne la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée à la rencontre de 10 000 visiteurs, habitants des zones rurales et périurbaines en priorité.
Ingrid Brochard, fondatrice du Musée mobile, témoigne : "Nous nous sommes intéressés à ce projet dès l'origine, il y a maintenant un peu plus de dix ans. Le MuMo est attendu dans les villages et le Centre Pompidou est très heureux de pouvoir ainsi donner à voir quelques œuvres de sa collection."
À l'occasion de l'inauguration, les élus et partenaires présents ont salué cette initiative qui "rapproche la culture de nos territoires". Cette exposition confirme que "les voyages ont toujours favorisé la circulation des idées".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.