Automobiles, motocyclettes, tracteurs, camionnettes, transports de service… Tout le monde est le bienvenu ce dimanche 27 avril sur le champ de foire de Mayenne (esplanade François-Mitterrand, rue Volney) pour la journée nationale du véhicule d'époque. Comme chaque année sur le département de la Mayenne, une association de passionnés organise le rassemblement.
"En moyenne, nous avons 200 exposants"
Cette année, les Toussamis du véhicule ancien l'organisent. L'événement est donc ouvert à toute personne détenant un engin âgé d'au moins 30 ans, et sera en entrée libre pour la population. "Sur le territoire, nous sommes cinq associations à planifier ce rendez-vous à tour de rôle chaque année, éclaire Thierry Cornu, président des Toussamis. En moyenne, nous avons 200 exposants."
L'organisateur précise qu'aucune inscription n'est nécessaire pour venir présenter son trésor. "Et on vient quand on veut et sans minimum de temps sur place." Celles et ceux qui viendront exposer seront d'ailleurs chouchoutés par les Toussamis. "Nous offrons le café, et une collation au déjeuner !"
"On ne se doute pas du nombre de modèles de 2 CV"
Les quatre associations (basées à Laval, Évron, Château-Gontier et Craon) seront présentes. "Celle d'Évron viendra même avec un groupe de 2 CV." Avec cette masse de spécialistes, le grand public et les amateurs de véhicules anciens pourront découvrir des astuces d'entretien et surtout des modèles rares.
"Par exemple, on ne se doute pas du nombre de modèles de 2 CV qui existent !", soutient toujours Thierry Cornu. Le président des Toussamis annonce aussi l'invitation d'un club de tracteurs et un autre de camionnettes. "J'espère que les tracteurs viendront. C'est un groupe de jeunes. C'est bien car il n'y en a pas beaucoup dans le milieu !"
Une bonne partie des 40 familles adhérentes à l'association basée à Mayenne sera mobilisée pour la bonne tenue du rassemblement. "Mais la buvette sera assurée par un prestataire et un food-truck viendra aussi pour la restauration." Les Toussamis seront surtout présents pour raviver des souvenirs et des histoires chez les visiteurs.
"Elles ont du style par rapport à aujourd'hui"
"Sur ces événements, on tombe toujours sur les voitures qu'avaient nos parents ou grands-parents. C'est un peu la journée du patrimoine du véhicule. Certaines ont du style par rapport à celles d'aujourd'hui… Ce sont nos racines. Et il y a toujours une automobile qu'on ne connaît pas ou qu'on avait oubliée…"
Et Thierry Cornu le répète : "On ne se prend pas la tête… Venez !"
Pratique : dimanche 27 avril, au champ de foire de Mayenne (esplanade François-Mitterrand, rue Volney), à partir de 9h. Entrée libre pour les visiteurs et les exposants (véhicules d'au moins 30 ans). Collation offerte au déjeuner pour les exposants. Buvette et restauration sur place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.