Les montagnes de l'Atlas et les dunes du Sahara les attendent. Maxime Lebreil et Alexis Martel, deux Oisseliens de 20 ans, amis d'enfance, se sont lancés dans le projet de participer au 29e 4L Trophy en février 2026, au Maroc. "Nous avons pris la décision sur un coup de tête, retrace Maxime. C'est marrant le 4L Trophy. On se lance ? Pourquoi pas !"
Une organisation conséquente
Puis ils se sont aperçus que c'était compliqué. Plusieurs fois, ils ont failli arrêter. "C'est de l'organisation, reconnaît Alexis. Il fallait trouver les sponsors, la voiture, prendre des vacances." Ils ont un an pour se préparer, réunir des fonds, appréhender la mécanique, organiser des événements pour recueillir un peu d'argent… "tout en travaillant", Maxime en tant qu'alternant commercial chez Terrena et à la CCI à Laval, Alexis comme référent animateurs enfance/jeunesse à Ça coule de source à Port-Brillet.
Ils doivent boucler un budget de 12 000 €. "C'est un investissement financier et humain. Nous démarchons les entreprises mayennaises du secteur. Il y a des gens généreux, apprécie Alexis. Ces rencontres, c'est une bonne école."
"Il y a énormément de solidarité"
Ils ont acheté une voiture "prête à partir". Pour combler leur point faible, la mécanique, ils regardent des tutos mais apprécieraient qu'un mécanicien à la retraite leur apporte les bases. Et "apparemment, il y a énormément de solidarité".
Ils doivent faire le moins de kilomètres possible. "Ce n'est pas une course de rapidité, c'est une course d'orientation." Remporteront-ils le concours de la plus belle voiture ? Un challenge qu'ils sont prêts à affronter. "On voyait ça à la télé. On va le vivre, s'approcher de la réalité, se rendre compte des difficultés." Ils sont prêts à sortir de leur zone de confort. Ils l'assurent : "On reviendra différents."
Les deux amis emporteront des denrées alimentaires, fournitures scolaires et sportives, des produits d'hygiène et du matériel médical qu'ils distribueront dans les villages.
Pratique : teammayenne_express sur les réseaux sociaux. Tél. 07 68 94 05 02 et 07 49 53 64 46.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.