Le festival du Premier Roman prend ces samedi 26 et dimanche 27 avril ses quartiers au Quarante à Laval.
La subvention de la Région représentait 15 % du budget de Lecture en tête pour l'organisation du festival du Premier Roman. L'association a donc été contrainte de faire des choix.
"Ne pas abandonner les lycéens"
L'équipe de Lecture en tête, organisatrice du festival du Premier Roman et des littératures contemporaines. - Fred Martin
Si les deux jours dédiés au grand public sont maintenus, les ateliers d'écriture et de mise en voix pour les scolaires sont supprimés, seuls sont maintenues les rencontres avec les auteurs. "Il était important de ne pas abandonner les lycéens qui sont les lecteurs de demain", affirment Christiane Brémont et Antoine Huvet, coprésidents de Lecture en tête.
Un bouillon de littérature contemporaine
Autre incidence de la contrainte budgétaire, le festival accueille 28 auteurs, contre 40 l'an dernier. Enfin, Lecture en tête n'a plus les moyens de déployer le chapiteau sur la place de la Trémoille. C'est donc le Quarante qui fera office de marmite pour accueillir le bouillon de littérature contemporaine. Si les organisateurs craignent que le festival perde en visibilité malgré un travail de décoration et de communication, la Ville a œuvré pour que le Premier Roman, ses auteurs et son public soient accueillis dignement, afin que le festival entre avec confiance dans une nouvelle ère pour sa 33e édition.
Quinze primo-romanciers
Parmi les 28 auteurs invités, 15 sont des primo-romanciers. Leurs ouvrages ont été sélectionnés par des lecteurs. Au fil de tables rondes, rencontres à thèmes, lectures et autres café littéraires, ils évoqueront tantôt avec la rage, tantôt avec la poésie de leur écriture les maux, les beautés et les enjeux du monde contemporain.
Un suivi des auteurs
Karim Kattan se verra remettre le prix du Deuxième roman pour L'Eden à l'aube. - Rebecca Topakian - Mirage Collectif
Les primo-romanciers détectés par le festival sont ensuite suivis par le festival. Parmi eux, Sorj Chalandon, fidèle parmi les fidèles, Violaine Bérot, Simon Johannin et Karim Kattan participeront à différents débats et présenteront leur actualité littéraire. Karim Kattan recevra d'ailleurs samedi le Prix du deuxième roman 2024 attribué par Lecture en tête pour L'Éden à l'aube.
Des têtes d'affiche
Le festival accueille aussi chaque année des auteurs reconnus. Ces têtes d'affiche éclairent les débats par leur expérience de l'écriture. Seront ainsi présentes Marie-Hélène Lafon, auteure de plusieurs romans et nouvelles publiés notamment chez Buchet Chastel. Avec Violaine Bérot, elle animera vendredi soir l'inauguration du festival. Parmi les autres plumes bien affûtées, Joy Sorman a publié une quinzaine d'ouvrages chez Gallimard, Flammarion et Seuil. Sa marque de fabrique est une immersion dans les lieux et univers qui échappent au regard commun, pour explorer les fractures sociales et démonter les rouages de nos sociétés et institutions.
De la page à la toile
De la page à la toile, il n'y a qu'un pas que franchit le festival avec la projection à l'Avant-Scène de Dansons tant qu'on n'est pas mort, un documentaire sur le processus d'écriture de Marie-Hélène Lafon. Charles Robinson, ancien auteur résident de Lecture en tête, fera office de benshi, commentateur de films au Japon, sur un western.
Partenaire du festival, M'Lire tiendra un stand au Quarante.
Pratique : Vendredi 25 avril de 19h à 21h, samedi 26 avril de 10h à 20h et dimanche 27 avril de 10h30 à 19h30 au Quarante, rue du Britais. Entrée gratuite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.