Le loup a animé le début de l'année dans le Nord-Mayenne. Repéré une première fois à Fougerolles-du-Plessis le 28 janvier, la préfecture de la Mayenne confirmait sa présence le 1er février après un nouveau témoignage, la veille, à Alexain. Depuis, le bureau de représentation de l'État a reçu 10 signalements de dommages sur des animaux d'élevage dont cinq pour lesquels la prédation du loup n'a pas été écartée.
Clôtures électrifiées, chiens de protection, analyse de vulnérabilité...
Après avoir placé l'ensemble de la Mayenne en cercle 3 du Plan national d'action loup, la préfecture a annoncé jeudi 24 avril que 21 communes du Nord-Mayenne - la majorité de l'Ernée et du Bocage mayennais, plus Placé et Saint-Thomas-de-Courceriers - entraient en cercle 2. "Ce classement ouvre la possibilité aux éleveurs ovins et caprins de ces communes d'obtenir des aides pour financer des investissements matériels (parc électrifié) et des études de vulnérabilité d'élevage", informe son communiqué de presse.
Le bureau de la préfecture précise au Courrier de la Mayenne : "Sont éligibles : les chiens de protection (aux mêmes conditions que les aides du cercle 3), les investissements matériels (clôtures électrifiées à hauteur de 80%), les analyses de vulnérabilité d'un élevage à hauteur de 100% et l'accompagnement technique."
Ce nouvel arrêté, entré en vigueur vendredi 18 avril, est annuel. Il légiférera donc jusqu'au 31 décembre. En conclusion de son communiqué, la préfecture se veut rassurante en indiquant que "depuis le 1er mars, aucun dommage n'a été signalé sur des animaux d'élevage". Les 10 signalements évoqués précédemment remontent tous au mois de février.
Que faire si l'on voit un loup ?
Pour bénéficier des aides de l'État, la préfecture déclare : "Le dispositif d'indemnisation des dommages est ouvert pour les éleveurs et pour tout animal d'élevage identifié dès lors que l'expertise conduit à ne pas écarter la responsabilité du loup."
Et de compléter : "Les services compétents à contacter sont : en cas d'indices de présence du loup sans dommage, l'Office français de la biodiversité (OFB) au 02 43 02 97 70 ou sd53@ofb.gouv.fr ; en cas de dommage sur un animal, la DDT au 02 43 67 89 70."
Pratique. Les 21 communes concernées par le cercle 2 sont Carelles, Chailland, Colombiers-du-Plessis, Désertines, Ernée, Fougerolles-du-Plessis, Gorron, Hercé, Juvigné, La Dorée, Landivy, Levaré, Montenay, Placé, Saint-Aubin-Fosse-Louvain, Saint-Berthevin-la-Tannière, Saint-Denis-de-Gastines, Saint-Hilaire-du-Maine, Saint-Thomas-de-Courceriers, Vautorte et Vieuvy.
- agriculture
- aides
- alexain
- analyse de vulnérabilité
- bocage mayennais
- Carelles
- chailland
- chèvres
- chiens de protection
- Clôtures électrifiées
- colombiers du plessis
- DDT
- Désertines
- éleveurs
- ernée
- fougerolles-du-plessis
- gorron
- Hercé
- indemnisations
- juvigné
- La Dorée
- landivy
- levaré
- loup
- mayenne
- Montenay
- moutons
- nord mayenne
- OFB
- Office français de la biodiversité
- Placé
- Plan national d'action loup
- préfecture
- saint-aubin-fosse-louvain
- Saint-Berthevin-la-Tannière
- Saint-Denis-de-Gastines
- saint-hilaire-du-maine
- Saint-Thomas-de-Courceriers
- vautorte
- vieuvy
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.