Annie et René Renard sont des précurseurs. Dès 1989, alors cultivateurs à la Touserie de Saint-Georges-sur-Erve, ils proposaient du tourisme équestre aux voyageurs qui passaient par leur gîte, à Izé.
Trente-six ans de randonnées
Leurs albums photos rassemblent quelque 30 années de randonnées joyeuses. "A l'époque, on avait contacté le Comité départemental de tourisme équestre, se souvient Annie. Il nous a aussitôt suivis." René poursuit : "A la ferme, avec mon père, j'avais appris à travailler avec le cheval de trait. Je n'étais pas novice, mais pour faire du tourisme équestre en toute sécurité, il fallait des diplômes. Direction Saumur pour obtenir le titre de meneur de tourisme équestre." Dressage, bourrellerie, maréchalerie, René apprend et aime ses chevaux. "On recherchait les chemins communaux en vérifiant au cadastre et, ensuite, débroussaillage au minimum. Parfois, fallait carrément déblayer les dépôts sauvages, comme les carcasses de voitures, rigole René. En 89, il n'y avait pas beaucoup de chemins. L'équipe œuvrait pour les attelages, mais en même temps, pour les marcheurs et les VTT. Jeudi 1er mai, au Brevet des randonneurs, les gens iront sur un sentier qu'on avait baptisé le sentier du 1er mai, car c'est un 1er mai de l'époque qu'on l'a ouvert. De 89 à 99, nos sorties ont rassemblé 970 randonneurs, 560 chevaux, 80 attelages, 450 km de chemins parcourus, dont 21 km de chemins ouverts grâce à toutes les énergies volontaires."
Arrivés à Voutré en 2007, les Renard ont continué : "De la Baie de Saint-Brieuc au Mont Saint-Michel en passant par la Brenne, je partais en camion avec mes chevaux pour faire l'intendance et retrouver les marcheurs qui randonnaient." Quand le Conseil de la randonnée d'Evron a été créé en 2013, René a été sollicité comme référent attelage. "J'ai dételé au moment du Covid." A 76 ans, il fait toujours trois sorties hebdomadaires à vélo électrique dans cette campagne qu'il connaît si bien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.