Le conseil d'établissement de l'école Saint-Joseph du 24 avril avait pour objet de prendre connaissance des propositions d'aménagements de la cour de l'école, dans un esprit "de décarbonation et de réemploi".
Cette démarche citoyenne s'inscrit dans le travail de concertation effectué depuis deux ans auprès des enfants, de l'équipe enseignante et des deux associations de l'école : celle des parents d'élèves (Apel) et celle en charge de la gestion de l'établissement (Ogec).
Une seconde cour de récréation plus verte
L'architecte, Théo, a proposé aux parents, aux enfants et à l'équipe enseignante un aménagement adapté de l'espace vert qui se situe derrière le bâtiment des classes maternelles.
"L'idée est de créer une seconde cour de récréation dédiée à la verdure et aux plantes", explique Théo, cofondateur du collectif Lokal.
Un jardin dans la cour
La deuxième proposition consiste à repenser la cour de récréation actuelle bitumée et à y apporter un peu de verdure, ainsi qu'un cheminement afin que l'eau ne stagne pas. La démarche est de "faire rentrer le jardin dans la cour de récréation". Enfin, le dernier projet est de transformer le garage actuel en un second préau, utile aux enfants lorsque le climat local ne permet pas d'être à l'extérieur.
Un temps de réflexion avant d'éventuels travaux
Après cette présentation, le conseil d'établissement a décidé de prendre un temps de réflexion avec les personnels et les parents avant d'engager des travaux, car les modifications proposées entraînent quelques changements d'organisation de la surveillance des enfants. Malgré cela, les membres présents ont apprécié "la démarche qui privilégie la réhabilitation des espaces existants pour limiter l'empreinte carbone et valoriser le patrimoine bâti".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.