C'était une grande première et elle a trouvé son public. L'agence d'évènementiel PY3 Production a organisé son premier festival d'humour, les Z'Allumés du Rire, du jeudi 24 au dimanche 27 avril, à Gorron. "Le taux de remplissage est plus que satisfaisant. Une deuxième édition est d'ores et déjà prévue", déclare le directeur, Jean-Claude Lebossé.
A la sortie des différents spectacles programmés à l'espace Colmont, les spectateurs affichaient leur bonheur. "J'adore Laurie Peret, mais je n'ai jamais réussi à aller la voir sur Paris. Sa venue à Gorron est une aubaine. J'ai tout de suite réservé lorsque j'ai su qu'elle venait dans notre secteur", a déclaré une Domfrontaise.
"Ce festival a offert quatre belles soirées avec quatre belles personnalités : Chicandier, Laurie Peret, Elie Semoun et le chansonnier Daniel Rabier. L'humour est ainsi accessible pour tous, en dehors des grandes villes", s'enthousiasmait une spectatrice de Daon, situé à 1h30 de Gorron. "Ce festival permet de faire connaître notre ville ! C'est une chance pour Gorron", a ajouté une élue gorronnaise.
Chicandier, Laurie Peret et Elie Semoun
Emilie Renault, coprésidente du Cap gorronnais, est aussi fière de sa collaboration avec PY3 Production. "Nous avons pris en charge l'organisation du spectacle avec Laurie Peret, dont les bénéfices serviront à l'organisation des futures Semaines commerciales. Les commerçants ont joué le jeu pour mettre en valeur les Z'Allumés du Rire. Ils ont décoré leurs vitrines sur ce thème, ils ont porté des tee-shirts jaune et rose aux couleurs du festival et ils ont accroché des drapeaux."
Le parrain du festival était Chicandier, qui a présenté son spectacle La 9ème Vie du Chat en ouverture jeudi. La salle a d'abord été ambiancée par Gorron Danse, dont les danseuses et danseurs étaient transformés en pom-pom girls. Puis Chicandier a fait une introspection humoristique, sans filtres, de sa jeunesse, de ses études, de ses addictions, de ses désillusions professionnelles en tant que notaire et fonctionnaire... Le public, à tendance plutôt masculine et de la quarantaine, a beaucoup ri et a ovationné l'artiste à la fin de son spectacle.
Le lendemain, Laurie Peret était sur scène. "La soirée a beaucoup plu. La femme humoriste était joviale, cool et en interaction avec le public, qui a aussi apprécié sa belle voix lors de l'interprétation de plusieurs chansons humoristiques accompagnées de son fidèle petit piano", a commenté Emilie Renault.
Laurie Peret a ainsi présenté son deuxième seule-en-scène, orienté vers le stand-up. Elle s'est livrée avec sincérité sur des aspects intimes de sa vie de femme de 40 ans qui élève seule sa fille de 12 ans.
Samedi, la vedette du week-end, Elie Semoun, a présenté son dernier spectacle, Cactus. Il s'agit de son huitième one man show, actuellement en tournée à travers la France pour la saison 2025-2026. Après s'être produit à Gorron, il jouera à Paris, à Lille, à Avignon, à Nantes... Bref, c'était un petit évènement que de le voir dans le Bocage mayennais.
Pour assurer la première partie, Elie Semoun s'est transformé en Jean Abdul, puis il a abordé différentes situations de la vie actuelle avec un humour incisif.
C'est un chansonnier, Daniel Rabier, qui a clos le festival dimanche au cinéma de Gorron. La deuxième édition des Z'Allumés du Rire aura lieu en avril 2026.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.