Déjà labellisée Eco-Défis lors d'une première participation, Ophélie et Jordan viennent d'être une nouvelle fois récompensés par la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Mayenne, dans le cadre du dispositif régional de valorisation des pratiques durables. Cette nouvelle distinction vient saluer un engagement constant et des actions concrètes.
Le programme Eco-Défis propose, dans un premier temps, aux artisans de relever au moins trois défis parmi une liste de dix-sept, portant sur la réduction des déchets, la consommation d'eau ou d'énergie, la mobilité ou encore les emballages.
Chaque entreprise bénéficie d'un diagnostic initial, puis d'un accompagnement personnalisé jusqu'au passage en commission régionale.
Dans leur boulangerie, Ophélie et Jordan ont mis en place plusieurs actions pour améliorer leur performance énergétique : installation de réducteurs d'eau, passage à l'éclairage LED, remplacement de deux grandes chambres de pousse énergivores par trois plus petites. Ce choix permet de n'utiliser que l'essentiel, notamment en basse saison, tout en améliorant le confort de travail.
Ils récupèrent les coques de cacao pour de nouvelles recettes
Sur le volet des déchets, le couple ne manque pas d'idées. Une collaboration avec la chocolaterie BIM permet de récupérer les coques de cacao, jusqu'alors considérées comme des résidus, pour créer de nouvelles recettes. De précédentes expérimentations ont déjà permis de valoriser de la drêche de bière.
Soucieuse de limiter son impact environnemental, la boulangerie a également réduit l'usage du papier pour l'emballage du pain, en favorisant l'achat de sacs réutilisables. L'ensemble de ces initiatives s'inscrit dans une dynamique durable portée par la Chambre des métiers et de l'artisanat à destination des artisans et commerçants engagés.
Ce trophée souligne une volonté affirmée de faire évoluer les pratiques professionnelles dans une logique à la fois écologique, économique et territoriale. Une démarche continue qui, depuis 5 ans, façonne le quotidien de cette boulangerie artisanale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.