Le défilé semble parti pour durer ce mercredi 30 avril à midi. Un à un, les clients se cassent les dents sur le rideau de fer baissé de l'établissement O'Ciel Buffet à Mayenne. Les plus curieux vont voir la feuille A4 scotchée à la porte d'entrée avant de faire demi-tour. Étiquetée du logo de la préfecture de la Mayenne, elle indique en toute majuscule "Avis de fermeture administrative".
Fermé seulement cinq mois après son ouverture
Encore ouvert mardi soir vers 20h30, le restaurant asiatique basé sur la formule du buffet à volonté ne l'était plus une heure plus tard. L'affiche de la préfecture indique : "À la suite du contrôle opéré le mardi 29 avril 2025 par les services de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l'activité de restauration de O'Ciel Buffet est fermée pour cause sanitaire." Cette fermeture intervient seulement cinq mois après son ouverture début décembre 2024.
Contactée par courriel, la préfecture donne plus de détail : "Les services de la DDETSPP ont effectué un contrôle à la suite d'un signalement et des déclarations de malades transmises par l'Agence régionale de santé. Plusieurs types de non-conformités ont en effet été relevés lors de l'inspection, notamment le non-respect des températures de conservation de certains des aliments, la méconnaissance du risque sanitaire lié à la préparation du poisson cru, ou encore des équipements et procédures inadaptés."
Le bureau de représentation de l'État abonde : "Un travail sera engagé avec le gérant de l'établissement pour l'aider à identifier des pistes de mise en conformité permettant son éventuelle réouverture." Appelé par Le Courrier de la Mayenne, le gérant Jincheng Zhang dit ne pas avoir plus d'informations à donner. "Je devrais en avoir davantage dans la semaine." Et de compléter : "La gendarmerie est passée au cours du service hier soir pour ordonner la fermeture."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.