Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000003292 StartFragment:0000000451 EndFragment:0000003276
Le P-dg du groupe carrossier mayennais, Patrick Gruau, et le P-dg du groupe Renault, Carlos Ghosn, ont remis officiellement mercredi 5 septembre dans les jardins de la résidence pontificale d'été de Castel Gandolfo les clés des deux véhicules à Sa Sainteté Benoît XVI.
Surnommé “le pape vert” par son entourage, le souverain pontif a intégré plusieurs véhicules électriques au Vatican. Si plusieurs de ces véhicules sont des Mercedes, Renault à remporté en mars 2011 un appel d'offre lancé par le Vatican pour un véhicule propre destiné aux promenades du pape dans les 50 hectares des jardins de Castel Gandolfo, et un véhicule d'escorte, lui aussi électrique, destiné à la garde rapprochée du pape de la gendarmerie vaticane. Le constructeur français a immediatement confié la transformation des deux véhicules à son partenaire mayennais, réputé pour son savoir-faire et ses techniques innovantes. Le responsable des études de Gruau, Christian Lelièvre, et son équipe d'une douzaine de personnes affectées au projet ont ébauché un concept qui a été immédiatement validé par la marque au losange.
« L'usine Renault de Maubeuge, qui fabrique les Kangoo, a bien joué le jeu en nous livrant deux modèles rallongés ZE dans des versions les plus propices aux futures transformations », indique Christian Lelièvre. Pendant six mois, soit environ 5 000 heures de travail, l'équipe a aménagé les deux prototypes. « Si le blindage n'était pas demandé, le cahier des charges exigeait, outre la traction électrique, un véhicule confortable, lumineux et aéré. Nous avons donc découpé le toit et une large partie de l'arrière de la carrosserie, pour aménager de grandes vitres amovibles et un toit ouvrant. La porte latérale coulissante et son rail ont été remplacés par deux portes latérales battantes antagonistes avec marchepied coulissant à l'ouverture-fermeture. Les sièges pullman à superbe sellerie de cuir et particulièrement confortables, ont ensuite étés installés ».
Homologués pour la route, les véhicules pourront aussi être appelés à rouler au Vatican. Renault a offert les deux véhicules au pape, ce qui constitue un bon coup de com' pour la gamme “Zéro émission” du constructeur français. Pour Patrick Gruau, « cette commande a été une belle opération en terme de défi technique relevé et accompli dans un délais plutôt court, mais aussi en terme d'image de marque pour l'entreprise mayennaise ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.