La gastronomie est un thème très cinématographique. Ce film savoureux, qui fait parfois penser au Festin de Babette, en est la preuve.
Une journaliste australienne, qui fait un reportage sur une base scientifique en Antarctique, découvre qu’Hortense Laborie, la cuisinière, a été, pendant deux ans, la cuisinière personnelle du président de la République française.
En adaptant librement les souvenirs de Danielle Mazet-Delpeuch, la cuisinière privée de François Mitterrand, Christian Vincent offre une incursion savoureuse et gourmande dans les coulisses du pouvoir. On y découvre des règles protocolaires étranges, des hommes de l’ombre prêts à tout pour conserver leur minuscule pouvoir (celui de cuisiner pour le président !), des intrigues dérisoires, des mesquineries, etc. À côté de cette ambiance plombée, la chaleur humaine qui règne au sein de la base scientifique réchauffe le cœur. C’est sur ce parallèle que le cinéaste a construit son film, en même temps que sur les délicieux tête-à-tête entre l’héroïne et le président, campé par un Jean d’Ormesson ravi d’être là. Mais la qualité majeure de ce film c’est la présence de Catherine Frot, épatante en cuisinière exigeante et perfectionniste. Sans être un chef-d’œuvre, ce joli film rend le spectateur euphorique, tout en lui mettant l’eau à la bouche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.