L'histoire de Marcel Levasseur est intimement liée à la guerre, à l'armée et à la gendarmerie. Tout commence en pleine Première Guerre mondiale pour le centenaire qui pointe le bout de son nez le 22 mars 1916 au nord de Rouen. Alors que « sous un déluge de feu, des hommes s'étripent à la baïonnette à Verdun », image le pensionnaire de la maison de retraite Eurolat de Saint-Berthevin.
Durant sa vie, le centenaire a également œuvré au sein de la sécurité rapprochée du général de Gaulle. Il était présent en 1944, lors de la visite du premier ministre britannique Winston Churchill à Paris, descendant les Champs-Elysées. « Je fais partie du détachement de sécurité et suis placé juste derrière la voiture. L’avenue est noire de monde et les cris sont d’une puissance que l’on ne peut pas imaginer. Ce cri, c’est le merci pour la liberté retrouvée à ces deux artisans de la victoire. »
Marcel Levasseur restera au service du général de Gaulle jusqu'en avril 1946. Il sera ensuite muté au sein de l'état-major de la gendarmerie mayennaise pour « services effectués auprès du général ».
Retrouvez son histoire dans notre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.