Film d’animation franco-belge en 3D (2016) de Vincent Kesteloot, librement adapté du roman de Daniel Defoe, avec les voix de Fabrice Fara (Robinson Crusoé), Emmanuel Garijo (Mardi), Jean-Claude Donda (Scrubby), Céline Ronte (Rosie), Adeline Chetail (Epi), Virginie Ledieu (Mia) (1h26). (Tous) Sortie le 20 avril 2016.
Certains livres mythiques méritent d’être transformés lors de leur adaptation au cinéma. On peut ainsi redécouvrir l’œuvre sous un autre angle.
Naufragé, Robinson Crusoé est recueilli par des pirates, et il est bientôt rejoint par Mardi, un superbe perroquet. Il raconte son histoire à deux gros rats. Embarqué sur un autre bateau, il a été relégué à la cale, en raison de son mal de mer. Quand le bateau fait naufrage, il est le seul rescapé, avec son chien, et il échoue sur une île déserte, sur laquelle vivent plusieurs animaux qui n’ont jamais vu d’humains. Peu à peu, Robinson parvient à se lier avec le perroquet. Mais, bientôt, deux chats sauvages, rescapés eux aussi du naufrage, attaquent les habitants de l’île, afin de leur dérober de la nourriture.
Réinterpréter le célèbre roman de Daniel Defoe pour raconter l’histoire du point de vue des animaux est une excellente idée. C’est Vincent Kesteloot, qui s’était déjà fait remarquer avec l’excellent Sammy 2, qui s’en est chargé. Dans cette histoire très originale, Vendredi n’existe pas, et le perroquet est surnommé Mardi. Surtout, les méchants sont représentés par un couple de chats terrifiants, bientôt suivis d’une portée de chatons, tout aussi méchants. Avec beaucoup de réalisme, les auteurs de ce film superbe, font vivre plusieurs animaux (un martin-pêcheur, un tapir, un très vieux bouc, un caméléon qui parvient à se rendre invisible, etc.), chacun ayant ses propres caractéristiques. L’histoire est drôle et pleine de trouvailles, et l’ensemble ravira les petits.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.