Le chômage à la hausse : au 30 novembre 2011, la Mayenne comptait 8 504 demandeurs d'emplois de catégorie A, c'est-à-dire de personnes n'ayant aucune activité salarié dans le mois. On constate une augmentation de 1,3% par rapport à octobre 2011. En revenant un an en arrière, le chômage a augmenté de 3,1 % depuis novembre 2010 (soit 8 249 demandeurs d'emplois). Le chômage en Mayenne représente 5,9% de la population active. « La tendance est à la hausse. Mais, nous restons le département des Pays-de-la-Loire ayant le taux de le plus faible. La Mayenne est même le 2e ou 3e département français ayant le taux de chômage le plus bas », explique Franck Leroy, directeur territorial du pôle emploi en Mayenne.
Mieux qu'en 2009 : ce taux faible est dû selon Franck Leroy : « à la présence dans le département d'entreprises familiales. Nous n'avons pas d'alerte sur des plans de licenciements massifs. Mais, les entreprises sont vigilantes. Nous restons dans une période délicate ». Le chômage est en hausse en 2011, mais reste moins important qu'en 2009. Au plus fort de la crise, le taux de chômage était de 6,6%. « Nous sommes encore dans une situation confortable. Il y a de bonnes perspectives », reconnaît le directeur territorial.
Les offres d'emploi en hausse : la raison de cet optimisme est l'augmentation des offres d'emplois en Mayenne, en hausse de 7,4%, soit 12 080 offres. « Le solde reste positif. Il y a toujours des créations d'emplois dans le département. Ce n'était pas le cas en 2009. 74% de ces offres sont des emplois à temps plein. Les recherches sont importantes dans l'industrie et le tertiaire. On constate une baisse dans le BTP. Avec les réformes du secteur, les professionnels sont dans l'attente, mais il n'y a pas de licenciements programmés pour le moment ». Autre motif d'optimisme, Franck Leroy attend les annonces du 18 janvier prochain lors du sommet pour l'emploi au ministère du Travail. « Elles devraient avoir un impact dans les trois ou quatre prochains mois ».
La répartition géographique : sur les 8 504 demandeurs d'emplois, 4 900 sont issus du bassin de Laval, 2 200 de celui de Mayenne, et 1 400 de celui de Château-Gontier. Les trois secteurs connaissent une hausse par rapport à 2010.
Les plus touchés : en Mayenne, les 50 ans et plus connaissent la plus forte hausse, soit 15,% d'augmentation. Ils représentent à eux seul 20% des demandeurs d'emplois mayennais. Les jeunes de moins de 25 ans sont eux moins touchés que par le passé. Une forte hausse concerne aussi les femmes (+7,4%). Elles sont 4 256 à la recherche d'un travail.
Face au national : par rapport à la situation national (Le chômage est en augmentation de 5,2% sur un an en France), la Mayenne reste un bon élève. Il était le département de France ayant le moins de chômeurs en octobre 2011. De plus, si l'augmentation est de 3,1% depuis 2010, Franck Leroy veut relativiser : « on reste sur des données bases ». Ils sont en effet 255 demandeurs d'emplois dans la Mayenne depuis un an.
Q. Lanvierge
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.