Vêtu d'un costume, allure sage, le prévenu ressemble plus à un trader débutant qu'à un voleur de moutons. C'est pourtant ce qui lui ait reproché et ce pourquoi il comparaît jeudi 12 mai devant le tribunal correctionnel de Laval. Agé de 20 ans, ce jeune homme avait sévi dans le Nord-Mayenne à l'été 2015. Une quinzaine de moutons avaient ainsi été dérobés à Aron , Mayenne et Parigné-sur-Braye.
En compagnie de complices mineurs, il repérait des moutons, les embarquaient dans le coffre de sa voiture. Pour les vendre, il avait trouvé des clients, notamment des employés de kebabs, arguant que les bêtes provenaient de l'élevage de ses beaux-parents. Chaque animal lui rapportait entre 80 et 120 euros.
Moins d'un an après les faits, il dit avoir mûri. Le tribunal le poursuit pour « vols en réunions », « abattage d'animal hors d'un abattoir dans des conditions illicites » « J'étais influençable, je me suis ressaisi. J'ai fait des erreurs, j'assumerai totalement mes actes, je dédommagerai mes victimes. » S'il demande la requalification de sévices en mauvais traitement, le ministère public requiert néanmoins six mois avec sursis et 200 euros d'amende. Le tribunal a été plus sévère et a condamné le jeune homme à dix mois de prison avec sursis. Il devra dédommager ses victimes pour une somme cumulée de 2 735 euros.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 19 mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.