Un hyper centre-ville et des lotissements à 20 km/h, de nombreuses autres rues à 30 km/h et seulement quelques boulevards à 50 km/h. D'ici quelques années, l'automobiliste sera invité à rouler très doucement dans Mayenne. Le conseil municipal a validé, jeudi dernier, son schéma de circulation apaisée, travaillé par les conseillers de quartiers.
« Cela ne va pas se faire en deux, trois, quatre ou cinq ans, assure Yves Paillasse, conseiller municipal délégué à la démocratie locale. C'est un chantier à très long terme car ce schéma sera mis en œuvre au fur et à mesure des travaux réalisés en ville, de la création des nouveaux lotissements. »
Or qui dit travaux dit budget. « La réalisation de ce schéma, ce sont plusieurs millions d'euros », estime l'élu. Il précise : « C'est l'aménagement qui amènera à réduire la vitesse. » Ces aménagements, cela pourra être des zones sans trottoir, des passages à une seule voie, un aménagement urbain végétal, un espace délimité pour le vélo...
Le schéma de circulation apaisée a par ailleurs matérialisé certains points sensibles comme la sortie de la résidence d'Anjou, la sortie des parkings de la salle polyvalente et du Grand Nord, la place du 9-Juin, autour du futur pôle santé... « Ce sera des endroits à surveiller d'un peu plus près », indique Yves Paillasse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.