Xavier d'Albaret n'en finit pas d'entretenir son patrimoine à Epineux-le-Seguin. Depuis le début du mois, le propriétaire du château de Varennes l'Enfant s'attaque à l'intérieur de la chapelle du même nom. Après les dalles ou encore les vitraux, ce sont les peintures des trois autels et des retables qui sont cette fois ciblées par le châtelain. Pour Xavier d'Albaret, ce chantier était devenu indispensable car ces peintures datant du XVIe siècle « se dégradaient au fil des décennies ».
Le châtelain a donc engagé deux spécialistes : Elisabeth Koltz et Véronique Legoux, qui s'est illustrée lors de la restauration des fresques de l'église de Cossé-en-Champagne. « Le chantier demande beaucoup de minutie. Il devrait durer environ deux mois », estime Xavier d'Albaret.
Pour ce chantier, le châtelain a bénéficié d'un coup de pouce de la part de la direction régionale des affaires culturelles. Il a même reçu un prix de 5 000 € octroyé par les Vieilles maisons françaises. « Cela récompense les efforts entrepris pour sauvegarder un patrimoine digne d'attention », conclut-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.