Une quinzaine de chats ont élu domicile dans une rue d’une douzaine de foyers à St Hilaire-du-Maine. « Les chats sont territoriaux et restent donc concentrés sur un même lieu », explique Marion Dupuy, militante pour la protection animale.
Rapidement, leur présence occasionne un certain nombre de nuisances et devient gênante pour les habitants « dans certains cas, les enfants ne pouvaient plus profiter de leurs espaces de jeux », explique Bruno Guyot, adjoint en charge du dossier.
Dans un premier temps, la municipalité envoie un courrier aux habitants, annonçant l’euthanasie des chats errants. Averties, les associations Les restos du chat et la Fondation Brigitte Bardot, contactent le maire, Christian Quinton, et l’informent que la loi interdit cette pratique. Les associations et la mairie lancent donc une opération de stérilisation.
Pendant 3 semaines, avec la coopération des habitants, Marion Dupuy s’active à capturer les chats. Au total, 6 mâles et 4 femelles sont confiés à une clinique vétérinaire avant d’être réintroduits rue de la Menette.
Aujourd’hui, la jeune militante lance un appel aux bénévoles « une nouvelle activité professionnelle me rend moins disponible, et nous savons qu’il reste 3 ou 4 chats ». La jeune femme aimerait aussi aller plus loin dans sa collaboration avec la mairie et espère un chalet et des niches qui permettraient la délocalisation des petites bêtes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.