L'ambiance est conviviale dans les locaux de l'imprimerie Lepetit, rue Saint-Martin à Mayenne. Et pour cause, depuis 2008, on y travaille en famille.
La “petite” imprimerie est née en 1981, avec Yannick Lepetit, qui a appris son travail à l'imprimerie Collet. « A l'époque, nous étions douze imprimeries à Mayenne. Je m'étais dit que si je tenais dix ans, ce serait déjà bien. Aujourd'hui, il n'en reste plus que trois. Et je suis le dernier typographe », note Yannick Lepetit, à l'heure de la retraite.
Dès 1996, l'épouse de Yannick le rejoint dans l'entreprise, et un salarié est également embauché par le biais du Genome (Groupement d'employeurs du Nord Mayenne). En 2008, c'est au tour du fils, Eric, de rejoindre l'équipe. « En 2010, nous nous sommes diversifiés en rachetant une entreprise d'Evron, qui est spécialisée dans tous les travaux extérieurs : bâches, marquage publicitaire sur véhicules... Un employé, Emmanuel, a été repris. »
Pour préparer son départ à la retraite, et celui de son épouse, Yannick Lepetit a anticipé. « Il y a un an, nous avons embauché la femme d'Eric et un ancien conducteur de chez Collet. »
Le couple va partir serein et heureux de « passer le relais à son fils. Nous travaillons depuis sept ans ensemble et cela se passe en toute simplicité. »
Le fondateur de l'imprimerie Lepetit assure devoir son succès aux particuliers, aux associations mais aussi « aux très belles entreprises mayennaises qui lui ont fait confiance. Je n'ai qu'un souhait : que l'entreprise perdure grâce à la fidélité de mes clients et à leur essor », résume l'imprimeur.
Dans la plus vieille boutique de la rue Saint-Martin, les souvenirs ne manquent pas. « Je garderai en mémoire mes rencontres avec des gens tellement différents et passionnants. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.