Le changement du four occasionnera quinze jours d'arrêt entre fin février et mi-mars. Une semaine à dix jours supplémentaires devraient s'ajouter mi-juin pour le branchement d'un nouvel appareillage de filtration.
L'établissement prévoit en effet des travaux importants pour répondre aux normes pollution qui entreront en vigueur pour tous les crématoriums en 2018. « Les soins sur les corps, les vernis des cercueils, il y a des polluants qui ressortent », admet Denis Bruneau, le directeur du centre funéraire municipal. Une salle de filtration va ainsi remplacer l'ancien garage. Un appareillage y sera installé afin de fixer les polluants qui seront mis en fûts pour être retraités.
Le centre funéraire municipal en profitera pour remplacer le four. « Pour être filtré, notre four demanderait un dispositif supplémentaire qui coûte aussi très cher. L'un dans l'autre, comme on aurait aussi dû refaire le briquetage en 2017, on change tout d'un coup », souligne encore le responsable.
Les travaux sont estimés à 500 000 €. « Ils sont autofinancés, nous avions fait des réserves depuis 2009 », indique Madeleine Lodé, adjointe au maire de Mayenne en charge des pompes funèbres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.