« 150 ans que ma famille est ici, je suis attaché à ces valeurs. Mes parents travaillent sur cette ferme de la Bigottière, avant eux, mes grands-parents paternels, et encore avant, la famille de ma grand-mère, les Bouvier », raconte Antoine, 26 ans.
Le jeune homme souhaite créer une entreprise mais pas seulement. Il veut aussi qu’elle ait un sens : « qui pour moi se matérialise par le développement durable ».
Licence en commerce et création d’entreprise, Master en produit de terroir, et licence en fromagerie en poche, Antoine Jourdain réalise des stages chez des professionnels reconnus dans le milieu où il continue à apprendre le fromage « un produit magique et complexe ».
De retour à Larchamp, ce qu’il veut, c’est associer son produit à son terroir. Le travail a été long, ponctué de recherches historiques, culturelles et géographiques. Avec les vaches de race normande, de la ferme familiale, Antoine veut d’abord produire un camembert, la Bigotte, et peut-être après, des yaourts et du fromage blanc.
Pour commencer sa production et relever ce défi qui lui tient à coeur pour « l’aspect familial, le lien, l’enjeu pour la société », 10 000 € sont nécessaires. Il lance donc un financement participatif via la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/fromagerielabigotte/. Il existe aussi un lien Facebook : https://www.facebook.com/fromagerielabigotte. Le système proposé c’est le système du tout ou rien ; si l'objectif des 10 000 € n'est pas atteint, la cagnotte repart aux donateurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.