Fitore Baliu est une jeune femme blonde au regard triste, qui surveille ses deux enfants, une petite fille de presque cinq ans et un petit garçon d'un an et demi, avec la vigilance d'une maman poule. Agée de 33 ans, elle a grandi au Kosovo, à l'époque où les conflits et les guerres régnaient en maître dans les Balkans. Petites filles, Fitore et sa sœur se sont donné pour but, une fois adulte, de quitter leur pays natal et l'angoisse, « pour essayer de trouver une vie meilleure ».
Fitore a exaucé son rêve en décembre 2009, date de son arrivée en France. Elle s'installe à Annecy (Haute-Savoie). Elle y donne naissance à ses deux enfants. Et sans-papiers, elle amorce le parcours du combattant pour valider sa demande d'asile ou obtenir un titre de séjour dans l'Hexagone. Les demandes sont à chaque fois rejetées.
Début juin, la mauvaise nouvelle tombe pour la famille Baliu : Fitore a été déboutée du droit d'asile. Elle est désormais assignée à résidence. La jeune femme craint à présent l'expulsion à tout moment.
Maman brillet-pontine, Bilitis Batard a été révoltée par la situation de Fitore. En soutien à son amie kosovare, la Mayennaise a mis une pétition en ligne, sur le site change.org. Elle essaye également de mobiliser les parents d'élèves autour de la situation de Fitore. « Je veux toucher le plus grand nombre », explique-t-elle.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 30 juin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.