Aventures américaines (2016) de David Yates, très librement adaptées de Edgar Rice Burroughs, avec Alexander Skarsgård (Tarzan), Margot Robbie (Jane), Christoph Waltz (capitaine Léon Rom), Samuel L. Jackson (George Washington Williams), Djimon Hounsou (chef Mbonga) (1h52). (Adolescents) Sortie le 6 juillet 2016.
Si l’on connaît l’histoire de Tarzan, on ne sait pas toujours ce qu’il a fait après son retour à Londres.
Lord Greystoke, alias Tarzan, mène une vie paisible d’aristocrate à Londres, avec Jane, son épouse bien-aimée. Un jour, il est invité par son gouvernement à participer à une délégation commerciale au Congo, alors sous le protectorat de Léopold II, roi des Belges. Il commence par refuser, mais George Washington Williams, un ancien esclave américain, le persuade d’accepter, afin de pouvoir trouver des preuves du honteux trafic d’esclaves qui sévit dans le pays.
Dans ce film très spectaculaire, David Yates (réalisateur des quatre derniers Harry Potter) s’est très librement inspiré de l’œuvre de Edgar Rice Burroughs, et s’intéresse aux années ayant suivi le retour de Tarzan dans son pays. C’est ainsi que l’on découvre une Jane toujours habillée, contrairement à ce qui se passe dans les autres films. Devant les décors somptueux de l’Afrique profonde (même s’ils sont fabriqués en images numériques !), cette histoire mouvementée se déroule à un rythme très soutenu, et elle offre son lot de scènes très spectaculaires, avec ce qu’il faut d’animaux sauvages. C’est très distrayant, d’autant plus que de nombreuses touches d’humour émaillent le film. En prime, le côté animal du héros, qui faisait défaut dans les autres adaptations, mais se trouvait développé dans le roman, est parfaitement mis en relief. Mais il y a tout de même trop d’invraisemblances.
La dénonciation de la cruauté des esclavagistes est très bien faite, car elle n’est pas manichéenne, l’ancien esclave reconnaissant lui-même qu’il lui était arrivé d’être aussi cruel qu’eux. Le personnage de Jane est impressionnant de courage et de dignité. Dommage que les combats soient si violents !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.