« On n'est pas dans le cadre d'un plan de licenciements, mais bien dans celui d'un plan de repositionnement », affirme Christophe Pajot, directeur général de Galéo, société spécialisée dans l'abattage et la découpe de volailles.
En effet, il y a une quinzaine de jours, la direction a présenté et proposé un projet aux 289 salariés en CDI (contrat à durée indéterminée). 178 postes vont être maintenus et sauvegardés sur le site de Chailland. Concernant les 110 autres personnes, une trentaine quitterait naturellement l'entreprise, « soit ce sont des départs volontaires, soit ce sont des départs à la retraite ». Les 80 autres personnes se voient, quant à elles, proposer d'être redirigées vers les sites SNV de Laval, Château-Gontier, et la Chapelle d'Andaine.
La société Galéo, reprise par SNV (Société normande de volailles), le 1er mars 2016, cumule des pertes depuis plusieurs années : « L'an dernier, le site a dû faire face à une perte de 5 millions d'euros, en tout ce sont 15 millions de pertes qui ont été accumulées. » Ces pertes ont contraint la direction à prendre des décisions.
Ce plan de repositionnement s’organise dans une démarche de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Christophe Pajot rassure « on vise l’équilibre des comptes de l’entreprise dans les deux ans ».
Les premières mobilités ont lieu durant l’été.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.