L'ambiance était à la fête, vendredi 29 juillet. Vingt Koalas du judo club mayennais, onze garçons et neuf filles, ont pris le départ, direction le Brésil pour quinze jours. Ils se sont envolés à 23h de Roissy pour atterrir en Amérique du Sud à 5h du matin. « Autant profiter de l'opportunité, ce n'est pas sûr qu'ils aient d'autres occasions d'y aller », souligne la maman de Mélanie, l'une des quatre jeunes de 16 ans, l'âge minimum, à faire partie du voyage.
Pendant ces quinze jours, le judo club ne va pas seulement assister à des épreuves des jeux olympiques, il va aussi faire un peu de tourisme. Et il va échanger avec deux clubs de judo, l'un à Iguazu, à la frontière entre le Paraguay, le Brésil et l'Argentine, l'autre au nord de Rio.
Ce voyage finalise un projet commencé il y a trois ans. Car il a fallu rassembler un sacré budget, près de 50 000 €. Le club n'a pas déboursé un centime. « Cette fois, il a fallu se battre un peu plus », souligne Vincent Landau, entraîneur et figure emblématique du club, de tous les voyages aux JO depuis 1992. Le judo club mayennais est l'un des trois seuls clubs de judo français à avoir organisé un déplacement groupé à Rio pour les jeux olympiques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.