L’Orchestre d’harmonie de Saint-Denis-de-Gastines, entouré de plus de six cents bénévoles, préparent depuis plusieurs semaines la 21e édition de la Grande Fête de la Moisson et des Vieux Métiers, qui se déroulera le lundi 15 août sur un terrain en périphérie du bourg. La présidente, Dominique Penloup, entourée des membres de l’association, présentent le programme de cette édition 2016 : « C’est une manifestation dyonisienne qui attire un public de plus en plus nombreux à chaque édition. Elle rappelle la vie rurale et les traditions d’antan. Dès 11h, les vieux métiers sont présentés en action, comme le fauchage du blé, le battage à l’ancienne, ainsi que les animaux de la ferme au travail : l’attelage de bœufs au labour, les chevaux de trait, les ânes... Les activités du quotidien sont également reconstituées, avec la ferme, sa basse-cour, la loge du commis, ainsi qu’une école avec son instituteur. Le défilé allant des attelages d’animaux aux machines agricoles en passant par les voitures anciennes se mettra en place dès le début de l’après-midi ».
600 bénévoles seront présents pour veiller au bon déroulement de cette rétrospective de la vie d'autrefois. Une des particularités de cette fête est de proposer une restauration à l’ancienne. Sous un chapiteau d'une capacité de 800 personnes assises, c’est la dégustation du pot-au-feu, du lard et de son chou cuits au feu de bois, du pâté, des grillades avec de "vrais" frites, du cidre bouché, mais aussi des produits fermiers comme les yaourts, le pain, le beurre, les galettes...
Pas question d'oublier la musique, qui sera au cœur de la fête, en particulier l’accordéon, l’instrument populaire de toutes les fêtes d’autrefois. Le soir, un grand bal gratuit permettra de prolonger la journée.
Renseignements : fetedelamoisson.free.fr
Entrée : 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.