Des riverains excédés par l'incivilité des automobilistes, à tel point que c'est devenu le principal sujet de conversation : c'est le quotidien des habitants du petit hameau de Montgiroux. « Lorsqu'on se croise en sortant de nos maisons, on se met aussitôt à parler de la circulation », résume Frédéric Le Marcou, un habitant. Sur place en effet, rares sont les véhicules à respecter la limitation de vitesse de 50km/h. « La réglementation est suivie par deux conducteurs sur dix », estime celui qui s'est improvisé porte-parole des habitants, et qui a décidé de prendre les choses en main.
Dans une lettre datée du 7 juillet, il questionne le conseil départemental sur la possibilité d'installer un système de ralentissement. « Il est temps d'agir avant qu'un drame n'arrive », alerte-t-il dans ce courrier. Des drames, ce sapeur pompier a l'habitude d'en voir. Il mentionne d'ailleurs les accidents ayant lieu régulièrement sur cette route, la plupart du temps liés à la vitesse. Dernier en date : début juillet, un automobiliste percute l'arrière de la voiture d'un résident garé devant chez lui. La grande crainte des habitants, c'est que le prochain soit mortel.
Les courriers envoyés auparavant à la mairie d'Alexain n'avaient rien donné. « On nous a répondu que la municipalité ne pouvait rien faire étant donné qu'il s'agit d'une route départementale », indique Frédéric Le Marcou. En attendant que les choses avancent, Frédéric Le Marcou a décidé de s'en remettre au système D. Pour obliger les conducteurs indisciplinés à ralentir, il gare son propre véhicule devant sa maison, à cheval sur le trottoir. Et pour les faire prendre conscience du risque, il y accroche une affiche, sur laquelle est inscrite la formule : "vitesse = danger".
Plus d'informations dans le Courrier de la Mayenne du jeudi 11 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.