Durant un peu plus de 15 jours, des judokas mayennais, alias les Koalas, ont vécu à l'heure brésilienne. Non contents de découvrir des sites touristiques majestueux, comme les chutes d'eau d'Iguazu, ils ont vibré pour les athlètes de la délégation française aux Jeux Olympiques.
Le début du voyage a été marqué par des rencontres avec des sportifs brésiliens des quartiers pauvres. « Nous avons fait du judo avec des jeunes de tous âges et de tous niveaux. C'est un projet social, les jeunes n'ont pas de licence à payer. L'ambiance était vraiment très bonne », explique Valentin. « Le quartier est pauvre mais ils ont un super complexe, ajoute Charly. Pratiquer une activité physique est culturel chez eux. »
A Buzios, le groupe de Mayennais a profité des plaisirs de la plage. « On a découvert des plages paradisiaques. C'est le St Trop' d'Amérique du Sud. »
Et puis, les Koalas ont rejoint Rio. Hébergés à 30 minutes à pied du complexe sportif, ils ont profité pleinement de l'ambiance des jeux. « Par petits groupes, nous avons assisté à différentes compétitions : athlétisme, escrime, handball, basket, hockey, tir à l'arc, cyclisme, lutte... », énumèrent Jasmin et Angèle. Et bien sûr judo. « Nous avons assisté à toutes les médailles des judokas français. L'émotion était à son comble pour la médaille d'or d'Emilie Andéol, qui n'était pas attendue du tout. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.