Un puits, un calvaire, une mare, un lavoir. Ce sont quelques exemples de ce que l'on appelle le “petit patrimoine”. Parfois caché, parfois oublié de presque tous, c'est celui qu'aujourd'hui la Ville de Laval voudrait ranimer. Du 17 septembre au 31 décembre, elle invite les habitants des quartiers à recenser les trésors de leur voisinage.
A l'origine de ce grand inventaire, le Conseil des Sages. « Le petit patrimoine de nos quartiers est extrêmement divers, constate François Zocchetto. Il est des choses que l'on ne connaît pas encore. » « Les habitants savent que ça existe à tel endroit », acquiesce Jean-Paul Goussin, adjoint à la proximité.
Les maisons de quartiers seront le relais entre les habitants et le Conseil des Sages. Des bulletins s'y trouveront, à disposition des riverains. Il faudra y faire figurer le lieu et le nom du site, une photo, un commentaire et les coordonnées.
Une fois dressé, l'inventaire sera passé au peigne fin par le Conseil des Sages. Le patrimoine jugé le plus intéressant pourra faire l'objet de « travaux de restauration ou de mise en valeur », indique François Zocchetto.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.