Menacée de fermeture à plusieurs reprises, la route de la forêt continue de faire parler d'elle. Empruntée par de nombreux Mayennais, entre Chailland et la RN 12, elle vient de faire l'objet d'une requête auprès du tribunal administratif de Nantes. Trois propriétaires (Marc Ciron, le groupement de la Cour et le groupement de la Forge) demandent la suppression de l'injonction des mairies, reçue au printemps. Ces dernières ont mis en demeure les propriétaires d'enlever les barrières qui n'ont jamais été abaissées et les pancartes indiquant “propriété privée”.
« Le caractère privé n'est pas négociable, assure Michel du Fou de Kerdaniel, le représentant du groupement de la Cour. En cas de passage dans le domaine public, nous serions obligés de créer des aires de retournement tous les 300 à 400 mètres, des deux côtés de la route. Ce sont des dépenses qui friseraient le million d'euros », poursuit-il, fermant immédiatement la porte à cette éventualité. Autre raison : les propriétaires ont tout intérêt à simplifier le débardage. « Plus le bois est facile à débarder, plus on le vend cher. »
Les cinq communes traversées (Chailland, Placé, Vautorte, Montenay et Châtillon-sur-Colmont) tiennent, elles, à ce que les nombreux automobilistes puissent continuer à emprunter cette route. Elles ne souhaitent pas pour autant s'exprimer sur ce nouvel épisode.
Reste le problème de l'entretien de cette voie. « Il y a des trous. S'il y a un accident, la responsabilité des propriétaires sera engagée, soutient Michel du Fou de Kerdaniel. Mais c'est l'usager qui doit payer. C'est la jurisprudence », poursuit-il. « On a bouché les trous à Vautorte et Placé, cette année », assure de son côté la maire de Placé, Patricia Gontier. Visiblement, cela ne suffit pas aux propriétaires qui maintiennent leur menace : « Si les collectivités ne veulent pas entretenir, on va fermer la route. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.