Et si un duo de jazz venait jouait dans votre salon ? C'est le projet qu'est en train de mettre en place l'association Pok Pok, qui gère, entre autres, la salle de musiques actuelles le 6par4 et le festival des 3-Eléphants. « Notre mission, c'est aussi de mettre en place des projets culturels en direction des quartiers et de leurs habitants », rappelle Eric Fagnot, responsable de l'action culturelle.
L'idée “Musique de salon a été lancée à Nantes, par le contrebassiste de renommée internationale Sébastien Boisseau. « Il a développé la question du rapport au public et du lien que l'on peut créer avec lui. L'idée, c'est d'instaurer un dialogue entre les artistes et les résidents qui l'accueillent. » La formule, testée à Nantes et à Tours, a déjà touché 700 personnes.
Habitants, mais aussi associations ou structures publiques, peuvent accueillir ces concerts d'un nouveau genre. « Celui qui accueille a la responsabilité d'inviter ses voisins. » Les concerts durent 35 à 40 minutes. Après chaque morceau, Sébastien Boisseau engage un dialogue avec le public. « Le jazz est jugé élitiste, poursuit Eric Fagnot. Sébastien Boisseau veut démontrer que c'est une musique extrêmement vivante, la rendre accessible au plus grand nombre, désacraliser et décrypter les musiques improvisées. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.