« Quand on a une grand-mère comme ça, on la choye, on lui offre des fleurs. » Maître Nicolas Dirickx a beau être l'avocat de la défense, il avoue son embêtement. Son client ne s'est pas présenté à l'audience ce jeudi 27 octobre. On lui reproche d'avoir menacé et harcelé téléphoniquement sa grand-mère entre mai et août 2016.
Ce qu'il veut c'est de l'argent et c'est tout
« Monsieur se prend pour un grand sportif, il ne fait pourtant pas la une de l'Equipe. » Le vice-procureur Yann Le Bris ne parvient pas à cacher la colère que lui inspire le jeune homme, ex-espoir du Stade lavallois. Pendant trois mois, il a régulièrement menacé sa grand-mère, chez qui il vivait à Laval, afin d'obtenir de l'argent, soi-disant pour passer son permis. Il lui extorquait ainsi des sommes allant jusqu'à 800 euros. Lorsque la sexagénaire refusait, il dégradait son domicile et l'insultait via des SMS. Aux forces de l'ordre, la victime confie : « Je cède à chaque fois. Je ne sais pas pourquoi il a besoin de tout cet argent. »
Cette attitude, le prévenu l'a déjà fait subir à sa mère. C'est d'ailleurs pour épargner cette dernière qu'il a emmenagé chez sa grand-mère. « Ce qu'il veut, ce n'est pas de l'affection, pas de la reconnaissance, c'est de l'argent et c'est tout », déclare le vice-procureur, qui requiert un an de prison ferme et un mandat d'arrêt. Des réquisitions qui provoquent les larmes de la victime. La défense préférerait une part de sursis, assorti d'une obligation de soins.
Le tribunal le reconnaît coupable et le condamne à un an d'emprisonnement ferme. Un mandat d'arrêt est prononcé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.