Dans le quartier de la Perdrière, les trésors de petit patrimoine sont nombreux pour qui sait ouvrir les yeux. C'est le cas de Yolande Péroteau, qui vit dans ce secteur d'Hilard depuis de nombreuses années. Récemment, elle s'est aperçue que la maison d'un de ses voisins avait une forme étrange. A partir de l'étage, la façade de la bâtisse s'avance vers la rue. « Derrière le crépis, il y a une maison à pans de bois, relate la Lavalloise. Il s'agit d'une des maisons les plus anciennes du quartier. Le propriétaire souhaite enlever le crépis et donner à la façade son apparence d'origine. »
Mais ce qui préoccupe surtout Yolande Péroteau, c'est le chemin qui relie la rue de la Perdrière jusqu'au boulevard Du-Guesclin. « C'est le havre de paix de ce quartier. Beaucoup de gens vont s'y promener. Les militaires qui étaient au 42e s'en servaient. » Un chemin aujourd'hui réservé aux piétons et aux vélos, mais il n'en a pas toujours été ainsi, se souvient la riveraine. Il y a quelques années, cette voie était encore utilisée par les véhicules motorisés.
Le long de ce chemin, se trouve un élément de petit patrimoine que Yolande Peroteau souhaiterait voir réhabiliter : un mur en pierres sèches, aujourd'hui étouffé par les végétaux. Des pierres que l'ont retrouvent également dans les maisons les moins récentes de ce quartier, bordé par de nombreux chemins piétonniers. « Tous ces murs, il faudrait les remettre en état », plaide Yolande Péroteau. Une demande qu'elle formule dès qu'elle en a l'occasion auprès des élus lavallois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.