“Je descends du singe” : un album Darwiniste ?
En quelques sortes... ou pas ! Ce singe, je l'avais en moi depuis toujours, j'ai voulu le faire sortir. Ma mère était catholique et mon père athée communiste. Durant toute ma vie, j'étais tiraillé entre la question de Dieu et les questions sur Dieu. Il a donné la vie ? Qui a donné la vie à la vie ?... Je me suis toujours posé des questions originelles. Avec cet album, j'ai couché sur le papier toutes mes interrogations.
Un album fait dans des conditions douloureuses...
A l'époque du précédent disque, je venais de perdre mon père. Récemment, c'est ma mère qui est partie. J'étais déchiré. Il fallait que je retrouve un apaisement dans ma tristesse. Je devais reprendre possession de ma vie. Je suis parti en enregistrement sans rien avoir préparé. Il fallait que j'aille voir ailleurs si je n'y étais pas. On m'a fait confiance. A force de travail et de travail, le singe en moi s'est manifesté. Je n'ai pas tourné la page, mais j'ai commencé à en écrire une nouvelle.
Retrouvez la suite de l'interview et des places à gagner, dans le Courrier de la Mayenne, actuellement dans les kiosques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.